Libellés

A B C D E G H I J K L M N O P Q R S T U W

U

UAV - Uncrewed Aerial Vehicle - Drone

En français, véhicule aérien sans équipage, plus connu sous le nom de drone ou avion sans pilote.

Les drones ont été développés à l'origine au 20e siècle pour des missions militaires trop "ennuyeuses, sales ou dangereuses" pour les humains, et au 21e, ils sont devenus des atouts essentiels pour la plupart des militaires.

UAV - Unmanned Aerial Vehicul
UAV - Unmanned Aerial Vehicul - Avion sans équipage

Le terme de drone fut utilisé pour la première fois dans l'aviation appliqué aux avions cibles télécommandés, utilisés pour s'entraîner au tir des canons depuis les cuirassés dans les années 1920 1930.

Pour tout savoir sur les drones :

Internet pour les nuls - Le Drone pour les nuls

UART - Universal Asynchronous Receveir Transmitter

C'est le composant utilisé pour faire la liaison entre l'ordinateur et le port série (connecteur extérieur). L'ordinateur envoie les données en parallèle sur le bus de données, il faut donc transformer ces données pour les faire passer à travers une liaison série sur un seul fil et donc sérialiser ces données. 

L'UART est le composant électronique qui sérialise les données pour les passer par le port série de l'ordinateur on parle de trame UART.

Un trame UART des données sérialisées

UDDI - Universal Description Discovery and Integration

Aujourd'hui dans le domaine du logiciel (software) on parle de "microservices" ou "architecture en  microservices" mais à l'époque dans les années 2000 l'UDDI devait permettre d'architecturer des applications autour de services Web. L'UDDI était donc un annuaire de services Web.

Donc lorsque vous entendez aujourd'hui, des petits malins qui vous parlent de microservices en architecture logicielle et vous assène ainsi que c'est la solution pour le développement des nouvelles applications web. Vous pouvez évoquer d'un air entendu l'uddi pour calmer les ardeurs de ce jeune inconsistant.

http://uddi.xml.org/

J'ai moi même programmer des services web que j'ai ensuite inscris dans l'annuaire UDDI mais cela ne donna pas grand chose de plus. Toutes ces belles technologies de partage sur Internet voient le jour puis disparaissent.

Wikipédia UDDI

UPDI - Unified Program and Debug Interface

C'est un des derniers acronymes auquel l'ai eu à faire dans la programmation de micro-contrôleurs. Il existe une autre Interface de debug le JTAG. L'évolution des Interfaces de debug est aussi ancienne que l'évolution des processeurs et elle répond à une question comment savoir que le logiciel que j'ai téléversé dans ma carte électronique fonctionne ? Le JTAG qui s'est imposé petit à petit comme interface de debug non standardisée laisse maintenant sa place à l'UPDI.

La nouvelle famille des processeurs Atmel AVR, les ATtiny et le logiciel autour qui permet de les programmer megaTinyCore intègre tous une Interface de Debug UPDI.

UWP - Universal Windows Plateform

Plateforme Windows Universelle, pour travailler sur ce genre de système, il faut être Software Engineer UWP. C'est donc très Microsoftient, mais pas seulement pour Windows. C'est le vœux de développer pour de multiples plateformes. Déjà on dit de Microsoft Word qu'il s'exécute sur les plateformes Windows et Macintosh, MS Word est donc multiplateforme.

Seules les applications UWP peuvent être distribuées via le Windows Store. Ah cela se corse un peu mais après tout c'est de bonne guerre après après la Play Store de Google étant le seul moyen payant de proposer des applications iOS et Android voici donc la riposte de Microsoft : UWP.

Pour développer pour UWP, il faut installer une extension à partir de Visual Studio 2019 sous Windows 10 :

Microsoft - Windows Template Studio





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour plus d'interactivité, n'hésitez pas à laisser votre commentaire. Pour me remercier n'hésitez pas à cliquer sur les réclames ;-)