Libellés

A B C D E G H I J K L M N O P Q R S T U W

P

PCB - Printed Circuit Board

Là on est typiquement avec un acronyme qui signifie des dizaines de choses en fonction du monde dans lequel on évolue. Exemple en chimie le PCB c'est le Polychlorobiphényle (pcb) ou biphényles polychlorés (BPC). 

Il y en a d'autres qui pensent que PCB signifie Parti Communiste Belge, c'est amusant non ?

Pour nous, c'est tout simplement le circuit imprimé à la base de tous les ordinateurs. Pour ceux-ci le PCB s'appelle la "carte mère" si elle implémente le microprocesseur du système électronique. Voici un exemple de PCB dans le monde Arduino :


PCB pour Arduino

NDA : J'avais quitté le monde de l'embarqué depuis un moment lorsqu'y replongeant, on me parla de PCB et je me suis demandé pendant un moment avant de chercher ce que cela pouvait bien pouvoir dire en fait je le savais depuis toujours ...

PI - Program Increment

Dans le domaine du Coaching Agile signifie : Program Increment ou Program Increment Planning, il s'agit d'un acronyme connu dans le domaine des Coach Agile certifiés SAFe SPC4. Il pemet d'obtenir un alignement de tous les acteurs sous forme d'un but commun pour chaque équipe lors du prochain Program Increment.

Franchement là, on est un peu dans l'acronyme qui perd tout le monde que seuls ceux qui sont dans cette technique de l'agilité qui comprennent mais il peut faire également parti de notre culture.

Un PI Planning est organisé par le Product Owner dès lors qu'il y a plusieurs Scrum Teams sur un même projet et qu'elles ont besoin de se synchroniser.

Et si vous ne savez pas ce qu'est un PI, vous êtes perdu non ? Alors n'hésitez pas à mettre votre commentaire en bas. Nous irons ensemble chercher plus d'informations sur le PI Planning.

PGI - Progiciel de Gestion Intégré

Le terme équivalent en anglais : Enterprise Resource Planning ou ERP

Pour être intégré, un progiciel de gestion doit :

  • émaner d'un concepteur unique ;
  • garantir à l'utilisateur l'unicité d'information assurée par la disponibilité de l'intégralité de la structure de la base de données à partir de chacun des modules, même pris inpiduellement ;
  • reposer sur une mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules affectés ;
  • fournir des pistes d'audit basées sur la garantie d'une totale traçabilité des opérations de gestion ;
  • couvrir soit une fonction (ou filière) de gestion, soit la totalité du système d'information de l'entreprise.

Définition du CXP groupe en 1994


Wikipédia - Progiciel de Gestion Intégré

PMO - Project Management Office

C'est quoi un PMO ? La société trucmuch recherche un PMO et moi qui recherche du travail, je suis bien couillonné avec ce terme.

C'est un concept anglo-saxon, on s'en serait douté !

Il est rattaché au Bureau de Gestion des Projets les fonctions ; support, rôle consultatif et tests de conformité contrôle des projets. Aujourd'hui on dirait un Srcum-master un détenteur du savoir autour de l'organisation des projets ...

En France on confond souvent le PMO et le Chef de Projet ... 

Wikipédia - Project Management Office

Il y a autant de types de missions de PMO que d'entreprises !

PO - Product Owner

Dans le carde de la Méthodologie Agile, le Product Owner (ou PO) possède les connaissances nécessaires à la valorisation du produit et du travail des équipes de développement. Il dialogue de façon permanente avec le ou les Scrums master.

POC - Proof Of Concept

Faire une maquette pour prouver votre concept et vous assurer de sa faisabilité. C'est une bonne méthodologie qui vous permettra de vous rassurer concernant une idée nouvelle, un concept nouveau. Il s'agit de réaliser une maquette grossière de votre projet afin de prouver que votre idée fonctionne.

Les avantages, c'est moins cher que de développer un produit fini, vous pouvez alors démarcher ces futurs clients des investisseurs que vous pourrez ainsi convaincre que votre idée tient la route, est la bonne idée.

Les inconvénients, c'est qu'il ne faut pas fignoler, mais aller à la démonstration du concept, donc un client pourra vous faire le reproche que ce n'est pas fini !? Et oui, ou ce n'est pas joli ou pas pratique, il faut alors expliquer que le POC est très loin du produit fini.

Le POC doit n'être que la partie démonstration du concept et être très loin du produit fini.

Avant on disait prototype mais ça c'était avant les anglicismes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour plus d'interactivité, n'hésitez pas à laisser votre commentaire. Pour me remercier n'hésitez pas à cliquer sur les réclames ;-)