I

IA

Intelligence Artificielle

Ne pas confondre avec la RPA

IESCI

Institut Européen de Stratégie Créative et d'Innovation

C'est un peu compliqué mais c'est surtout un Institut présidé par Marc Giget diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et Docteur en Economie Internationale qui parle de progrès d'innovation mais surtout de philosophie. C'est lui qui nous apprend que dans le monde, il n'y a de doctorat qu'en Philosophie PhD signifie docteur en philosophie et puis après on a une spécification économie etc...

IHM

Interface Homme Machine

A la base de toute l'Informatique du vingtième siècle. On ne conçoit pas de logiciel sans interaction humaine, l'IHM est donc ce qu'il y a de plus important dans un logiciel à cette époque. Si le logiciel est destiné à contrôler une machine, celle-ci sera piloter par l'IHM. 

Il est donc très important d'améliorer l'ergonomie de l'IHM pour améliorer le contrôle de la machine. Mais aujourd'hui on parle d'IoT les objets communiquent entre eux sans IHM. L'interface de contrôle du réseau de capteurs est alors dans le Cloud.

Cet acronyme est amusant car il est mieux connu en français que sont homologue anglais : HMI human-machine interfaces.

IDE

Integrated Development Environnement

En français on dirait une Chaîne de Développement pour les professionnels ou un EDI (Environnement de Développement Intégré) pour les autres.

Un IDE regroupe un ensemble d'outils qui permettent aux programmeurs d'optimiser leur travail de développement de programmes. L'IDE est basé autour d'un compilateur qui transforme un programme en exécutable. Il vient en suite le Linker ou Edition des Liens avec les Librairies existantes.

En général l'IDE comporte les éléments suivants :
  • un éditeur de code source
  • un créateur d’interface graphique
  • un gestionnaire de versions souvent intégré
  • un compilateur, c'est la base
  • un éditeur de liens qui est indisociable du compilateur
  • un débogueur
  • ...
Quelques grands IDE :

Visual Studio - Langage C# + multilangage
Qt/C++ - Langage C/C++
Eclipse - multilangage

IT

Information Technologies

En français : les Technologies de l'Information. On dit d'une entreprise qui travaille dans les technologies de l'information et de la communication qu'elle est "dans l'IT" (et cela se prononce aïe thi). Les français aiment bien l'acronyme NTIC qui lui correspond mais qui ne correspond à rien car il n'y a rien de nouveau là dedans.

ITIL

Informations Technologie Infrastructure Library

C'est un ensemble de bonnes pratiques (best practices) pour la gestion d’un système d’information, édictées par l’Office public britannique du Commerce.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour plus d'interactivité, n'hésitez pas à laisser votre commentaire. Pour me remercier n'hésitez pas à cliquer sur les réclames ;-)