Libellés

A B C D E G H I J K L M N O P Q R S T U W

D

DIY - Do It Yourself

C'est peut-être plus une abréviation qu'un acronyme, c'est en anglais mais je le vois si souvent que je ne peux pas m'empêcher de le noter ici. 

Il est vrai qu'avec l'avènement d'Internet pour apprendre tout et n'importe quoi, les tutos et les vidéos sur comment faire du trico du jardinage ou apprendre à piloter un avion qui ont eu tellement de succès enrte 2020 et 2021 que je vous le livre ici : 

DIY signifie : Fait le toi même ou Fait à la maison

DNS - Domaine Name Service

Sur le réseau Internet le DNS est un serveur particulier qui fait correspondre un nom de domaine exemple "www.mon-domaine.com" vers l'adresse IP du serveur Web qui héberge le site web. Dans la barre d'adresse de votre navigateur préféré vous pouvez tapez directement son adresse IP pour accéder au site Web hébergé mais ce n'est pas pratique et surtout ce n'est pas humain !

Le serveur DNS de Service des Noms de Domaine permet de faire correspondre l'adresse IP de votre Serveur avec le nom de votre domaine.

DPO - Data Protection Officer

C'est quoi un DPO ? C'est un Data Protection Officer quelqu'un qui est chargé de :

  • faire la déclarations préalables et formalités auprès de la CNIL
  • mettre en place et la rédaction du registre obligatoire
  • rédiger les mentions obligatoires pour les formulaires de collecte
  • mettre en oeuvre les politiques internes et externes de protection des données de votre entreprise
  • gérer les changements à effectuer pour la mise en conformité

Cet acronyme est apparu avec la Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD). Et cela n'a pas fini de nous compliquer la vie.

DSI - Direction des Systèmes d'Information

Contrairement au nom de ce service, ne sont pas les gens qui donnent de l'information mais ce sont ceux qui s'occupe de vos ordinateurs.

C'est un peu la colonne vertébrale de l'entreprise.

La DSI peut être organisée en trois pôle de compétences, les études, l'expertise et la production. Les études permettent de dimensionner le SI en fonction des besoins de l'entreprise.

L'expertise permet de faire évoluer le SI en fonction de l'évolutions des pratiques et des technologies.

La production s'occupe du maintient des infrastructures et du déploiement des applications.

On peut ajouter une fonction de Support à la DSI en effet elle doit assurer la bonne utilisation du SI.

DSP - Digital Signal Processing

Processeur de Traitement du Signal - Processeur spécialisé, dédié souvent connexe au CPU (Processeurs Central) qui est la puce au cœur de votre ordinateur, pour effectuer les calculs de traitement du signal.

Parfois appelé GPU : Grafical Processing Unit, il est au cœur de la carte graphique mais il peut également se trouver directement sur la carte mère de votre ordinateur. Les fabricants préfèrent ajouter une carte graphique, cela permet d'avoir une gamme de cartes graphiques pour créer une gamme d'ordinateurs avec des puissances graphiques (pour afficher sur l'écran) différentes.

Voici une présentation très rapide mais concrète du Digital Signal Processing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour plus d'interactivité, n'hésitez pas à laisser votre commentaire. Pour me remercier n'hésitez pas à cliquer sur les réclames ;-)